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Chers Concitoyens, L’an passé, je terminais « le mot du maire » en souhaitant que le bon sens et la paix l’emportent sur la violence, les conflits et la guerre ».Les évènements récents, tant au plan national qu’international nous montrent malheureusement qu’il n’en est rien et que nous vivons quotidiennement une période plus troublée que jamais.Heureusement, la vie dans nos campagnes reste plus paisible et il fait encore bon vivre dans notre...
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Historique

Evolution de la Population

Année  1793  1800  1806  1821  1831 
Nombre 745 915 1 035 1 022 902
Année  1836  1841  1846  1851  1856 
Nombre 845 855 785 783 710
Année  1861  1866  1872  1876  1881 
Nombre 719 677 664 659 616
Année  1886  1891  1896  1901  1906 
Nombre 563 516 491 497 443
Année  1911  1921  1926  1931  1936 
Nombre 450 421 416 389 421
Année  1946  1954  1962  1968  1975 
Nombre 353 359 330 301 257
Année  1982  1990  1999  2006  2011 
Nombre 244 292 390 450 454
Année  2016  -  -  -  - 
Nombre - - - - -

 (Source: Geneawiki)

Maires successifs

Prénom(s) NOM Mandat Observations
François Gabriel RABEL 1790 - Toujours maire à la date du 6 ventôse an II lorsque la municipalité se rend dans l'église retirer le cuivre et l'argent pour les livrer au directoire de Pont-Chaslier (Pont-l'Evêque)  
François Elie PAULMIER 1800 - 1805  
Pierre LEBOURG 1805 - 1816 Révoqué  
Christophe MAC CARTAN 1816 - 1818 démissionnaire  
Thomas Pierre DUHAMEL 1818 - 1831  
Pierre LEBOURG 1832 - 1840 démissionnaire  
Elie RABEL 1840 - 1861 mort en fonction  
Adrien GILLOTIN 1861 - 1873 mort en fonction  
Alfred DUHAMEL 1873 - 1884 démissionnaire  
Celestin PINEL 1884 - 1897 mort en fonction  
Joseph VOISIN 1897 - 1904  
Edouard Léon LEBOURG 1904 - 1919  
Augustin BATARD 1919 - 1932  
Abel REBUT 1932 - 1935  
Augustin BATARD 1935 - 1944 Révoqué  
Michel LECOURT 1945 - 1945 Démissionnaire  
Jules JOURDAIN 1946 - 1971 non candidat aux élections  
François SUAREZ d'AULAN 1971 - 1983 non candidat aux élections  
Etienne DELABARRE 1983 - 2014 Réélu depuis et en particulier en 1995 ; 2001 ; 2008. Il décide d'arrêter en mars 2014.  
Pierre BOUGARD 2014 -  Elu en mars 2014

 (Source: Geneawiki)

Origine du nom


Il serait fort intéressant de savoir si l'établissement du christianisme a précédé, dans cette contrée, l'invasion normande.

 

Dans les premiers temps, Hébertot devait être un pays bien sauvage.

 

Son territoire était en grande partie couvert d'une antique forêt; les habitants étaient donc rares et peut-être livrés aux superstitions païennes longtemps après la conversion des villes.

 

Tout porte à croire que dans le voisinage d'un village qui portait son nom, les habitants d'Hébertot devaient avoir quelques teintures de la doctrine du Comte-Evêque ainsi que de sa religion.

 

Le nom "HEBERT" était très répandu chez les Normands. Le mot "TOT", abrégé de tofta, qui en langage saxon signifie masure, maison ou emplacement d'un bâtiment, paraît corroborer l'idée que l'étymologie du nom Hébertot n'est autre que "maison d'Hébert".

 

Le nom d'Hébertot peut également être associé à d'autres origines. Les noms de lieu ont subi presque tous des altérations au cours des siècles. Depuis l'occupation romaine, les différentes invasions barbares ont corrompu le langage. Ainsi on a dit Hebertot, Hébertot, Hébretot, Hesbertot , Herbertot.

 

Depuis la fin du XVème siècle, les manuscrits du Chartier d'Hébertot portent généralement Hesbertot ou Hébertot. Chez les anciens Gaulois, les lieux les plus religieusement vénérés portaient ordinairement le nom de leurs divinités joint à un autre mot exprimant une particularité locale.


C'est ainsi que fut appelé Montjoie, la montagne dédiée à Jupiter, Hermival le vallon dédié à Mercure le dieu du commerce et des voleurs. Le dieu Thot, quant à lui, était adoré par les Gaulois.

 

Le mot Hébert indique une circonstance locale. Il est sans doute dérivé du mot Herbé (herba qui signifie herbe). Cette dérivation est commune à beaucoup d'autres lieux: les Herbiers, Herbipolis, Herbaria, Herbon, Herbemont et dans notre canton Manerbe.

 

Quant au mot Thot, l'histoire nous apprend que ce Thot était la principale divinité des Gaulois en l'honneur de laquelle ils brûlaient des hommes vivants, dans des paniers en osier.

 

Ce Thot ou Teutatès avait régné en Egypte sous le nom d'Athotès ou de Thot. Les Egyptiens après sa mort en firent un dieu.
Les Gaulois aussi superstitieux que les Egyptiens adoptèrent Teutalès et lui dressèrent des autels en plusieurs lieux soit sous le nom de Thot ou d'Hermès.

 

Pour nous convaincre que le nom d'Hébertot renferme le nom d'une divinité gauloise il faut se rappeler que le village se trouve dans le voisinage du village des Authieux, originairement les Autels, centre et chef-lieu du culte druidique.

 

Ces deux endroits étaient on ne peut plus solitaires, constitués d'une forêt épaisse entourée de fertiles pâturages.

 

Il pouvait donc être aisé de trouver des victimes à immoler sur les autels de Thot dans la plus grande discrétion et du bois pour le bûcher.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que les druides étaient, chez les Gaulois, les ministres de la religion païenne. Leur nom celtique signifie chêne.